"Tu fais quoi pour noël, je t'évite" de Juliette BONTE

 


 

SYNOPSIS :

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

 

MON RESSENTI DE LECTURE :

 Quel joyeux bazar !

Charlie et Blade, James et Savannah, Grayson et Sally, une bande d’amis qui se retrouvent tous les vendredis soirs ! Sauf que Blade et Charlie ne se supportent pas, s’insultent copieusement et se font vacheries sur vacheries.

A tel point que lorsque le groupe vote pour un voyage commun, Blade entend Charlie parler de tropiques et propose… la LAPONIE !!! Son papier est tiré au sort !

Les voici donc dans la neige, le froid, accompagnés d’Anssi et ses chiens de traineaux ainsi que de la jolie Marja qui leur sert de guide.

De nuits courtes parasitées par des chants de noëls (Charlie déteste noël), en petits déjeuners explosifs  qu’elle prépare pour se venger de Blade, en passant par les noms d’oiseaux qu’ils s’adressent régulièrement… les péripéties sont hilarantes et les dialogues savoureux !

Le groupe part en excursion et Charlie se perd dans la tempête ….

Tout est bien qui finit bien, évidemment. Et je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire que je vous invite à découvrir par vous-mêmes.

La plume de Juliette BONTE est jouissive ! J’adore ! Elle me fait rire, elle m’émeut, elle me transporte dans ce groupe que j’ai quitté avec une grande nostalgie. J’aurais aimé rester plus longtemps avec eux parce-que les liens humains sont finement tissés, les personnages plein de profondeur et de bienveillance, parce-que tout simplement, les valeurs véhiculées dans ce roman sont très belles.

J’ai adoré !

 

P.S. : J’avais adoré aussi sa romance de noël : « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » 

 

 


Commentaires

  1. il a l'air sympa ce bouquin, comme j'aimerais passer un Noël en Laponie (mais ça restera dans mes rêves !), biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette présentation, il a l'air pas mal. Ca serai le rêve de passer Noël en Laponie, j'aimerais tellement avoir de la neige comme dans les films. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr noël avec la neige c'est mieux mais pas s'il faut conduire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés