"AVANT TOI" de Jojo MOYES

 

 

 Editions : Milady

Romance contemporaine

476 pages

Ma note : 5/5

 🌙🌙🌙

 

Lou est engagée par la famille de Will pour s'occuper de lui.

Will est en fauteuil roulant suite à un accident de la circulation.

Il est totalement déprimé et personne ne sait quoi faire pour lui redonner goût à la vie.

Elle n'a que sa bonne humeur et son originalité comme qualifications. Cela suffira t'il ?


 🌙🌙🌙

Lorsque j'ai décidé de lire ce livre, je ne savais rien à part qu'il s'agissait d'une romance.

J'ai été très surprise et aux premières pages je me suis dit : "purée ça va être style INTOUCHABLES", du déjà vu.

La bonne surprise c'est que : pas du tout !

Ce livre est bouleversant !

L'histoire d'amour est atypique. 

La bonne humeur de Lou est en opposition constante avec la tristesse de Will.

Elle réussit à l'embarquer vers la joie et quelques pages plus loin, c'est trois pas en arrière.

J'ai adoré cette danse à deux.

Tous les personnages sont attachants, la famille des deux protagonistes et bien sûr Nathan, l'infirmier, qui donne les soins à Will.

L'humour est aussi au bout de la plume de l'auteur notamment dans la confrontation de deux mondes totalement différents : lui est d'un milieu social très aisé et elle est issue d'un milieu très modeste.

Jojo MOYES traite du handicap sous la double casquette de la personne handicapée et de l'entourage.

Will veut mettre fin à ces jours et tous les autres personnages veulent lui redonner goût à la vie.

J'ai adoré le passage où il explique à Lou quelle vie il aurait voulu avec elle. C'est poignant et j'avais les larmes aux yeux.

Cela m'a remuée... toute l'impuissance et la bienveillance de "l'accompagnant" sont aussi mises en lumière.

Mais ce n'est pas un livre triste, enfin pas de mon point de vue. Je ne vous spoilerai pas la fin bien sûr, sachez juste que j'étais totalement en accord avec le choix de l'auteur.

Ce roman fait partie d'une trilogie et je vous parlerai des deux autres tomes bientôt.

Je ne peux que vous conseiller cette très très jolie lecture (d'ailleurs sortie en film).



Une petite citation qui définit bien l'histoire : "Comment peux tu avoir le droit de détruire ma vie quand moi, je n'ai pas mon mot à dire au sujet de la tienne ?"

 


 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Et tu sais qu’il y’a le film? Tu l’as pas
    Vu ? Les acteurs sont tops, il est très bien ..

    RépondreSupprimer
  2. Lol c juste écrit en gros sur la
    Couverture

    RépondreSupprimer
  3. T’as pas répondu si t’avais vu le film ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés