"Une vie française" de Jean-Paul DUBOIS

 

Editions POINTS

401 Pages

Prix FEMINA 2004

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard...

 

Voilà un livre que je n'aurais jamais acheté !

La 4ème de couverture ne fait pas rêver. En tous cas pas moi.

Une amie me l'a prêté.

JE L'AI ADORE !

La plume de Jean-Paul DUBOIS change des romances que j'ai lues précédemment. Ici la plume est acérée, toujours entre humour et frissons, émotions assumées et disséquées au scalpel : c'est léger, fin, agréable. Les mots sont choisis, et parfois même nouveaux pour moi,  une merveille de mécanique littéraire.

Paul BLICK traverse ce livre de ses 8 ans à quasi 50.

Une vie, une famille, peu d'amis... un père, un mari, un amant, un homme fidèle à lui-même ou pas.

Une vie politique commencée à 20 ans sur les pavés de mai 68. Comment rester fidèle à cette idéologie dans ce monde qui va le mener aux années 2000. Comment vivre, aimer, travailler ?

Paul BLICK traverse tout cela comme il peut, avec chance parfois et souffrance aussi.

Jean-Paul DUBOIS a écrit un bijou qui m'a emportée, m'a fait revisiter ce monde grave avec toujours une fée facétieuse à califourchon sur sa plume, disséminant des paillettes de légèreté au fil des pages et des mots.

PRIX FEMINA 2004.



 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés