"UNE DOUCE ODEUR DE PLUIE" DE JOJO MOYES

Editions hauteville

Publication : 17/10/2018

526 pages

Sorti en poche

Ma note : 🎄🎄🎄🎄/ 5


Le synopsis :

Le récit inoubliable de trois générations de femmes irlandaises face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.
Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait une promesse, celle de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. L’adolescente quitte Londres pour se rendre chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.
Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à l’idée de passer du temps avec sa petite-fille mais la réticence de cette dernière s’avère très vite décourageante. Bientôt, la curiosité de Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…


MON RESSENTI DE LECTURE :

J'ai eu du mal à entrer dans lecture. Je mélangeais les prénoms... 

Pour moi Sabine est un prénom un peu rétro, Kate est un joli prénom et Joy j'adore, je trouve que ça fait jeune...OR, ici Joy est la grand-mère, Kate la fille et Sabine la petite-fille..

Il ne m'en a pas fallu plus pour me perdre au début ! 

 Il y a aussi une double voire triple temporalité qui m'a donc un peu plus noyée...

On a le cerveau que l'on peut, lol !

Une fois passé cela, j'ai adoré. 

La vie des expatriés en Chine débute ce livre en 1953 lors du couronnement de la Reine Elisabeth d'Angleterre.

Joy est une jeune fille "coincée" dans une société où les règles sont on ne peut plus importantes, le quand dira t-on est de mise et elle étouffe, cernée par sa mère qui ne la comprend pas.

Lorsque Edward apparaît dans sa vie elle se sent vivre, elle se sent libre et elle le choisit car avec lui elle peut être elle même sans artifices.

C'est parti pour un amour unique, fusionnel et merveilleux à la cheville duquel les amours de Kate, leur fille, n'arriveront jamais.

Le modèle est unique, beau et érigé comme le standard à suivre, du moins est-ce ce que Kate ressent, et croit depuis longtemps... d'ailleurs elle a quitté son Irlande natale pour ne plus se sentir jugée, rabaissée, pas aimée...

Lorsqu'elle se sépare d'un énième amant, elle envoie Sabine, sa fille, en vacances en Irlande chez ses parents.

Sabine, elle, est une jeune londonienne branchée qui se retrouve du jour au lendemain dans une maison du siècle dernier, humide, sans ordinateur, ni wifi, entourée par sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue (un glaçon irlandais), son grand-père (malade et alité la plupart du temps) et Madame H (la bonne à tout faire).

Il y a bien Thom qui s'occupe des écuries et des chevaux... 

Sabine est en colère  contre sa mère et ses choix de vie qui l'ont menée jusque là.

Et là commence une merveilleuse histoire de femmes ! 

Des secrets, de la romance, des pleurs, de la résilience, du silence, des cris, de l'amour et tellement d'émotions qui m'ont traversée. 

J'ai beaucoup aimé et je te remercie, toi, ma Sunnie, de me l'avoir offert.

Je vous souhaite une belle lecture !





Commentaires

  1. Hello! L'histoire a l'air bien! Le choix des prénoms ne me gêne pas plus que ça. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés