JUSTE AVANT LE BONHEUR d'Agnès LEDIG (lecture)








Julie, Paul et Jérôme sont trois handicapés de la vie.

Elle a 20 ans, est caissière et élève son petit Lulu de 3 ans, seule, en regrettant de ne pouvoir lui offrir plus que son amour.
Paul, la cinquantaine, est récemment séparé de sa compagne ; il rêve toujours à son amour de jeunesse ; il gagne très bien sa vie.
Jérôme, médecin, est le fils de Paul et est veuf depuis peu.

Lorsque Paul voit Julie pleurer à la caisse du supermarché, il lui propose un déjeuner et, de fil en aiguille, il se prend de sympathie pour elle.

Il voit en elle le rayon de soleil qui pourra se poser sur sa vie et celle de Jérôme, juste comme ça, en amitié. 


Ils partent tous les 3 en vacances, avec Lulu, en BRETAGNE, dans la propriété de Paul pour, tous, prendre une bouffée d'air frais et panser leurs plaies ensemble.


Ça c'est la première partie du livre. Très agréable avec des dialogues pertinents et empreints à la fois de tendresse, sensibilité et humour.

"Ce livre est tellement joli" ai-je écrit sur ma fiche de lecture.

Et puis vient la deuxième partie.

Sur la route du retour, l'accident de voiture.

Honnêtement je ne m'y attendais pas du tout... et là le roman bascule.

Ces personnages allaient mieux, ils avaient soudé une "petite famille" durant leur séjour à la mer.

Ce roman si lumineux devient sombre, triste, et cependant, laisse percer des petits cristaux de lumière qui vous permettent de vous accrocher et d'aller jusqu'au bout.

De deuil en amours naissantes, la vie suit son cours...

Je ne vous en dirai pas plus. 

C'est encore un roman comme je les adore. Un de ceux qui vous font voir la vie différemment une fois refermée la dernière page (je suis sûre que vous vivrez les chamailleries de vos enfants autrement après avoir lu ça).

Attention, âme très sensible s'abstenir. J'ai vraiment pleuré (mais vous, vous êtes avertis qu'il y a un accident dans l'histoire... merci Marie !).

La fin est assez jolie, la vie reprend le dessus, comme souvent, et on s'en doute avant la dernière page.

Les personnages "cabossés" par la vie n'en sont que plus beaux et je les ai quitté avec beaucoup de tristesse.

J'ai aimé, vraiment !

Bonne lecture !


Vous le trouverez ici.


IMPORTANT : J'ai installé un nouveau "gadget" à droite et sous le premier, pour un abonnement plus facile, je pense, que celui qui était en place. Je vais laisser les 2 quelques temps mais privilégier ensuite celui de "blogger" (le second intitulé "membres").
Merci à celles qui voudront bien se réinscrire là et me dire si elles reçoivent les avis de nouveaux articles via ce "moyen"...ou pas.
Désolée, la mise en place n'est pas toujours chose facile pour moi, mais je me bats et suis fière d'y arriver, lol.

Commentaires

  1. Coucou toi !
    Je passais juste te voir et oh, quelle surprise de voir ce titre... Je l'ai acheté cette semaine au bouquiniste ! Le résumé m'a plu mais si tu dis "attention âme très sensible s'abstenir", je sens que je vais encore verser quelques larmes comme pour les 2 d'Agnès Martin Lugand. Je te dirais ça...
    A part ça, j'ai acheté un grand carnet à spirale à Gifi en vue de faire un... Bujo ! J'ai regardé quelques photos sur google et j'ai noté quelques idées mais comme ce sera pour l'année prochaine, j'ai encore le temps de le peaufiner dans ma tête (lol). J'avais lu un com de Sunnie disant qu'elle avait vu le tien sur instagram (je crois) mais comme j'ai pas ce truc, j'aimerais bien voir comment tu t'y es prise ! Quand tu auras un moment, tu pourrais m'envoyer des photos sur mon mail perso ?
    Merci d'avance et gros bizoux de Pretty Woman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pretty ! Tu vas me booster pour faire l'article sur le bujo ce we et si je n'y arrive pas, promis je t'envoie des photos par mail. Je t'en enverrai certainement quand même des "complétées" pour que tu vois l'effet quand c'est rempli, ce que je ne vais pas publier sur le net tu te doutes bien :o))
      Bisous (je suis débordée en ce moment... vivement les vacances !)

      Supprimer
    2. Coucou matinal ;) Tu as bien fait de m'envoyer un mail, je ne reçois plus de notif. pour tes nouveaux articles ! J'attends donc de voir ce fameux Bujo, j'ai des idées pour le mien et je les ai notées sinon... Allez courage, tu vas y arriver ! C'est quand tes vacances ? Moi en Août... Gros bizoux et bon dimanche.
      (PS : plus besoin de "signer" mes com., mon avatar s'affiche, moi aussi je suis fière de moi (lol)

      Supprimer
    3. Il faut que tu cliques sur "m'informer" pour avoir les réponses que je fais aux commentaires (bon tu les as toutes mais vu le nombre de participantes ça ne te fera pas trop de lecture :o))
      Bravo pour l'avatar. Inscris toi sur le nouvel onglet, ça me fera 4 abonnées, lol !
      Pour l'instant j'ai pas eu le temps de faire l'article et ça m'étonnerait que j'y arrive aujourd'hui... balade prévue et je ne vais pas louper ça :o)

      Supprimer
    4. Tu as raison profite de balader au lieu de rester devant l'écran, nous on va faire pareil vu que le temps s'est amélioré !
      Je l'avais fait de cliquer sur "informer" mais je reçois les réponses faite aux autres, c'est un peu agaçant même si tu en as peu. Je voulais m'inscrire mais je ne veux pas que tout le monde sache mon nom et mon prénom ! Je sais, je suis un peu chiante...
      Profite bien, je reviendrais voir. Gros bizoux

      Supprimer
  2. Souvent les histoires dures à lire sont celles qui nous permettent des réflexions sur la vie, biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Très beau livre sur j ai lu il y a quelques mois. J ai adorée
    Je vois que l on a les mêmes goûts 😜
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tisoeur !
      Je découvre cet auteur et je continue :o))
      J'aime les AGNES décidément et oui, a priori on a les mêmes goûts.
      J'essaie de t'appeler demain (jeudi). Aujourd'hui c'est encore la course. bisous

      Supprimer
  4. Coucou Marie
    Oh la la je sens que c'est le genre de livre qui va me faire pleurer comme une madeleine ( et j'adore ça ) !, je le note direct, merci du conseil.
    Bisous
    Kirzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi, vi, dans le sac de plage avec les kleenex et la crème solaire :o))

      Supprimer
  5. Ben c'est bizarre javais mm pas commenté cet article .. maisnje voyais pas l'article .. comment Ca se fait .. ? Jsuis sure Que depuis mon portable je raté des trucs .. c vraiment moins pratique puis c tout petit .. alors avec mon écran cassé maintenant en plus ... bon ben moi aussi je l'aime ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment jv encore pleurer on pleure ds chaque livre d'Agnès ledig? Jarrive pas à savoir si c bien . Jaime ca un livre qui fait pleurer ca veut dire quil' ns embarqué carrément et puis ca change Mais est ce que ca ne nous tire pas un peu vers le bas quand on est déjà qqn de pas tres joyeux ? Ptet quil faut choisir les moments pr lire ces livres qd on Va vraimenr Bien .. ou alors au contraire ca aide à relativiser . En tt cas ca émotionne et jaime ca . Et puis entre temps je lis plein de chick lit qui alege le
    Cerveau alors.. semaine dernière j'ai lu tous les Abecassis, tres sympa je ferai un article bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ahaha j'ai voulu mettre un vote sur l'article .. ms non pas de ca ici lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non on ne note pas !
      Gros bisous ma belle.
      Je lis encore un agnès ledig et je l'adore encore...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés