LA MAGIE DU RANGEMENT DE MARIE KONDO (lecture)

Bonjour tout le monde !

J'ai lu la magie du rangement de Marie KONDO jusqu'à la page 101 (il y en a 128).
Et... pour la première fois de ma vie je pense, je n'irai pas au bout d'un livre !!



Adepte de la méthode FLYLADY (ici), je désencombre ma maison petit à petit.
Adepte de YOUTUBE, j'ai forcément entendu parler en tapant "désencombrement" et "minimalisme" de la méthode KONMARI (créée par Marie KONDO), et son fameux livre dont on parle aujourd'hui.

Alors, je vous le dis de suite, pour moi cette méthode est trop radicale.

La méthode KONMARI c'est : tu prends un objet entre tes mains, tu te demandes s'il t'apporte de la joie, si oui, tu le gardes, si non tu le jettes.
ET TU FAIS TOUT CA D'UN COUP !!!

Exemple : tu prends tous tes vêtements, tous : ceux de la chambre mais aussi du garage, de l'entrée... tous les vêtements et tu n'arrêtes pas tant qu'ils ne sont pas tous triés et rangés !

Moi, je suis plus "FLYLADY", c'est à dire que je vais faire un tiroir aujourd'hui et un autre demain...

J'ai donc arrêté la lecture de ce livre parce-qu'il me fatiguait déjà rien qu'à le lire, mais j'ai quand même intégré quelques petites choses de la méthode KONMARI comme le pliage du linge ici.

J'ai aussi adopté le rangement dans des boites : un peu pour tout (dans le frigo, les armoires, les placards). C'est plus facile pour nettoyer.

Marie KONDO est quand même une sorte de robot... mais plein de douceur puisqu'elle caresse ses vêtements et objets et les remercie tous les jours ...

Pour Marie KONDO, tu rentres chez toi le soir après une journée de travail, tu sors ton porte-monnaie de ton sac à mains et tu le remercies pour les services rendus dans la journée (si, si) avant de le ranger, et puis tu vides ton sac à mains et tu remercies  (tous les soirs, oui, oui !). Ensuite, libre à toi d'enfiler une tenue décontractée que tu aimes, et qui t'apporte de la joie, d'écouter de la musique (douce) tout en te relaxant dans un intérieur sobre, avec quelques bibelots (mais juste ceux qui te rendent heureuse, plutôt chers car tu n'en achèteras plus)... quand un objet rentre chez toi, tu dois en jeter un autre !

Autant te dire qu'elle ne vit pas chez moi...

Quid du mari qui rempli le garage, même avec juste les essentiels des briconautes, et quid de l'enfant qui ne vit pas dans la chambre zen que tu as amoureusement créée pour lui, mais qui est devenu locataire chez les playmobils ???

C'est un bouquin, à mon avis, pour célibataires ! Les autres, le mieux c'est d'adapter.

D'ailleurs, je dois quand même dire que je m'inspire de petites choses de sa méthode. J'ai notamment retenu quelque chose qu'elle dit et qui est très vrai : si tu ranges un endroit et que quelques temps plus tard il est à nouveau en bazar, c'est que le rangement n'a pas été bien fait. Ça, pour moi, c'est très vrai et je l'ai vérifié. Je réorganise souvent les choses en réfléchissant à pourquoi  cela n'a pas fonctionné et je rectifie.

Quand je vous aurai dit que Marie KONDO vit de ça (non pas de la vente du livre quoique...). Elle est conseil en rangement !!!

Si, si je te jure ! Elle a des clients, elle va chez eux pour ranger et leur apprendre à bien ranger (il te l'a jamais dit le conseiller en orientation en 5ème que ça existait ça, hein ?). En plus elle fait ça sur toute la planète, pas qu'au Japon.

J'espère t'avoir fait sourire, mais .... que ce livre est lourd ! 

J'ai oublié de te dire que son objet préféré c'est le sac poubelle de 40 LITRES minimum !!! Il revient toutes les 10 pages ou à peu près.

Jeter, jeter, jeter... même un vêtement neuf avec encore l'étiquette attachée... elle ne recycle rien, elle ne donne rien aux associations, elle jette !!!

Ah et pour finir : quand je vous dis qu'elle est quand même un peu bizarre, Marie KONDO recommande de ne pas rouler ses chaussettes, ça les étouffe !!!!!!!!!!!!!!

Ce livre est très particulier, écrit par quelqu'un rempli de certitudes, limite insupportable...

A lire ? A vous de voir !

Bonne semaine à tous !








 

Commentaires

  1. Lol ! Les chaussettes seront en boule quand même Etna henné remercierai pas des objets ts les soirs mais pour le reste .. force est de constater que je fais tjs sortir un vêtement ou une paire de chaussures quand j’en fais rentrer un autre . Alors je ne jette pas je vends ou je mets ds un carton pour vide grenier et après je jette ( ou je mets ds les bennes à vêtements de La Croix rouge) ça étonne tjs les gens cette façon que j’ai de faire tourner les affaires mais comme je n’aime que l’ordre , moi aussi je suis du genre à n’avoir que peu d’objets c minimaliste plutôt ma deco et quand un nouveau arrive il faut qu’un autre parte pour que la deco reste jolie et que rien n’en saccumule , même les placards sont rangés et ont des grands’ vides sur leurs étagères .. j’aime savoir qu’il y’a encore plein de place . Je supporte pas sinon . Je suis donc en fait aussi dingue que cette kondo.. qui elle a été assez maligne pour écrire un bouquin là dessus .. et qui en a forcément retiré de l’argent .. je suis typiquement le genre de fille qui si elle avait un enfant voudrait que sa chambre soit digne d’un magazine deco enfants avec un joli tipi tendance plutôt qu une tente reine des neiges du magasin de jouets .. tu vois le genre .. quand je joue avec un petit d’une copine je passe mon temps à ranger derrière lui et il m’est difficile ( mon dieu je ne l’avoue qu ici) d’en regarder les’caisses de jouets mélangés alors que moi mm je n’aurais jms mélange les petits poneys aux barbies ni les affaires de playmobil à la dînette ..

    RépondreSupprimer
  2. Enfin je suis comme je suis et je m’aime comme ça . Je n’ai jms eu l occasion pour ma
    Part de me poser la question pourquoi tel rangement n’a pas fonctionné car ça n’en mai jms arrive d’avoir quoi que ce soit en bazar chez moi . C juste pas possible je range tout tout le temps . Le soir par ex qd jsuis endormie ds le canape que j’me lève au radar pr aller jusqu’à mon lit , je v faire l’impasse sur le démaquillage sur les dents ça ça m’arrive mais jamais jamais jamais jamais je ne laisserai la canette de pepsi vide sur la table basse jusqu’au lendemain matin .. c’est comme un truc tout con , sur le canapé j’ai un plaid et 5 coussins , qui ont des positions adaptées lol .. genre les en fourrure blanc doivent’ etre sur l’an pzrtie grise du canapé pour ressortir et les prune vont sur le’ plaid blanc , bon ben je partirai jamais au boulot le matin sans avoir disposé ça . Et tu sais quoi , deux fois en deux ans j’ai du le faire .. jsuis partie le canap en vrac , ben ces deux fois y’a eu des gens à l’improviste et ça m’a .... ça m a tuée quoi et du coup j’me dis plus jamais j’me laisse aller .. lol ..

    RépondreSupprimer
  3. Et comme kondo j’adore jeter .. jadooore j’adore j’adore je jette tout tout le temps .. enfin tout ce que jpeux pas vendre . T ai je dit que j’ai découvert lappli vinted récemment et que j’y vends plein de vêtements ? C’est génial cette appli . J’ai également acheté . J’ai trouvé le perfecto ikks de mes rêves . Ça fait des années que j’en cherche un et même en soldes ces p**** de blousons sont qd même ds les 300€ . Là j’en ai trouvé un impec négocié à 60€ !! Une sacrée blonde affaire qui me
    Ravit . Et g vendu pour 75€ en trois semaines donc jsuis ravie .

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement pour moi chéri chéri est rangé . Pas maniaque mais range et plutôt docile de ce côté là . C’est forcément lourd pour lui d’être avec une maniaque comme moi ms ça se passe pas mal . Le garage est son domaine et je dois le lui laisser .. je suis complètement barge parce que très souvent je rêve à comment serait lz’garage S’il etait pas là .. mais on a un garage qd’ mm super rangé( dixit les invités ) donc ça va . Je jetterais bien deux trois trucs lool .. ce qui est cool c est que ça ne me rends pas malheureuse de ranger tout le temps . C’est pas comme faire les lessives qui reviennent toutes les semaines’ ou le ménage parce que ça se salit vite et qui a l’impressions de faire que ça . Le rangement c plus facile parce que quand t’as pris le réflexe de ranger chaque chose dont tu te sers des que t’as arête de t’en servir ben tu ranges jms en fait !! Bon sur ce j’espère que je n’en te fais pas peur .. je suis qd même qqn de très ... normal à côté de ça ... 😂😂😂Bonne nuit Marie . Je suis en vacances cette semaine j’essaie de t écrire . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Me revoilà je viens de regarder un peu les avis des blogueuses sur ce’ livre mais c’est qu’il a drôlement de succès dis donc .. elle a ses adeptes ! Bien sûr les filles prennent des idées du bouquin sans tout faire à la lettre mais c fou qd mm.. j’ai vu qu’elle propose un pliage de vêtements chelou.. elle dit de ne pas garder les livres jamais lus , mais comment peut on avoir des livres jms lus ? Moi j’achète je lis je range si jle relirai sinon boîte à livres en ville .. en ce moment je relis des livres pour faire de la place . Je relis ( en général g totalement oublié les histoires ) et si ça me plait trop je replace si j’me dis que non ça vaudra pas le coup de relire une troisième fois hop vide grenier ou boîte a livres . Elle part du principe en fait que les gens sont plus heureux ds un intérieur rangé . Moi je ne sais pas parce que c est un peu paradoxal les gens, je trouve , se plaignent tout le temps que c’est le bordel chez eux et me
    Disent comment tu fais c’est tjs range chez toi .. Bon donc à priori ils sont plutôt malheureux du bazar . Mais d’un autre côté ils te disent tous moi j’aime quand c’est une maison qui vit .. et chez moi ça leur fait penser à une mage de magazine et du coup ils admirent mais ils souhaitent pas ça pour chez eux .. j’ai tjs trouve ça bizarre et incompréhensible .. c’est vrai les’magazines Deco et même les magazines de voyage te montrent pas des chambres impecs à la deco soignée pour rien .. c pr nous faire rêver . Or si on rêve de ça pourquoi ne pas l’avoir chez soi? Bon après y’a aussi le problème qu’avoir bon goût et savoir associer les couleurs les matières et tout c pas donné à tout le monde mais au pire il suffit de suivre à la lettre ce qu’on voit ds les magazines ou sur internet .. non? Même quand tu vas à maison du monde c rangé par univers , si tu prends le tapis le coussin le fauteuil et le porte manteau dans le mm univers tu vas pas te tromper .. c simple . Ms’les Gens ne font pas ça .. Après j’ai jms’rencontre quelqu’un comme moi qui aime les maisons’ pas vivantes mais plutôt page de magazine lol .. ah si on a un couple de connaissances c beau et rangé chez eux . Malgré les deux enfants .. comme quoi .. c faisable .. En tout cas ma Marie là où on s’est calmées toi comme moi c’est ds laccumulation des produits de beauté .. on est mm plus des Bas 😰.. quand on dit que les goûts changent en vieillissant lol .. peut être que tu continues à découvrir des trucs bios et tout .. ms tu n’en parles plus . Moi je fais quelques passages éclair chez Sepho pour me tenir au courant quand mm .. ms point d achats .. que quand y’a besoin .. qu’elle folie acheteuse j’avais quand j’y pense .. au point d’avoir la carte gold chez eux ... ah la la c t le bon vieux temps hein Marichou.. bon ben déjà suon’va perdre Une heure moi va ptet falloir que j’aille me
    Coucher .. re bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui toi tu es une fille trèèès rangée et je n'aurais pas soupçonné ça au tout début où on s'est connues.
      Chez moi c'est rangé. Mais il y a une vie dans les placards qui ne me plait plus et j'aspire comme toi à plus d'espaces vides...
      En fait j'ai toujours été minimaliste et je ne mets ce mot sur ça que maintenant puisqu'il est à la mode...
      Allez bisous, je file, j'ai repris un peu de maquillage donc il me faut un peu plus de temps.
      J'attends ta lettre :o))

      Supprimer
  6. Coucou Marie
    Je vais tester le pliage des vêtements il y aura plus de place dans les placards😊.
    Je suis en vacances cette semaine on en parle à mon retour 😉
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine Cathy ! Repose toi bien. A très vite et oui on en reparle !

      Supprimer
  7. Coucou, je n'ai pas lu ce livre mais je suis assez maniaque comme ça LoL j'ai vu quelques vidéos et c'est ce que je fais déjà donc... je m'abstiens, je passe déjà pour quelqu'un qui à des tocs alors je n'en rajoute pas LoL
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! une maniaque comme sunnie et moi... dans mes rêves encore mais ça vient dans la réalité :o))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés