A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand (lecture)

Bonjour à toutes,

Le voilà, le voilà, le voilà ... mon avis sur le dernier opus d'Agnès Martin-Lugand !!
J'aime tellement cet auteur que je l'ai acheté dès qu'il est sorti.

La quatrième de couverture :
" A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?"

J'ai aimé mais ce n'est pas mon préféré.
J'ai aimé mais je n'ai pas été surprise et très vite je savais comment il allait se terminer.

Pour autant, j'ai aimé !
Je n'ai pas quitté le livre pendant trois jours (je lis entre midi et deux heures et un peu le soir de temps en temps).

Encore une fois nous sommes dans un milieu assez aisé, l'héroïne est professeur de danse associée dans une école de danse à Paris. Elle possède une maison familiale dans le lubéron.

Encore une fois, je ne veux pas tout vous dévoiler, sinon quel intérêt d'aller lire le livre ?

Un terrible drame a traversé la vie d'Hortense. Elle en garde une énorme fêlure dont elle n'est pas forcément consciente car elle a mis en place, malgré elle, des "béquilles", pour continuer à avancer dans sa vie.

Un jour un faux pas... le drame...

Le statut de "maîtresse" ne m'a pas permis de m'identifier totalement à elle. Elle m'a un peu agacé au début. La deuxième partie, par contre, m'a beaucoup parlé.

Entre être ou paraître, Hortense finira par choisir et arrêter de se mentir pour se confronter à elle-même.

Une histoire de résilience, de réconciliation avec soi-même.

Les personnages bien dans leur peau croisent les cabossés par la vie et cela fait une jolie "famille" chez qui l'on s'inviterait avec plaisir.

Une belle histoire au soleil, entre amitiés salvatrices, espoirs déçus et vies reconstruites.

Je vous souhaite une jolie lecture.

A bientôt.





Mes avis sur les autres livres d'Agnès MARTIN-LUGAND :

Mon préféré : "les gens heureux lisent et boivent du café : ici 
Sa suite         : "la vie est facile ne t'inquiète pas" : là 

"Entre mes mains le bonheur se faufile" : par ici 
"Désolée je suis attendue" : par là 
"J'ai toujours cette musique dans la tête" : 👀





Commentaires

  1. Je ne connais pas cet auteur, je ne sais pas si j'aimerais, je dois lire trop de thriller ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lisais pas mal de thrillers avant et puis... j'ai découvert ce genre de livres que j'aime vraiment beaucoup.

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour la découverte et ton avis sur ce livre.
    Je ne pense pas avoir lu de livre de cette auteure.
    Après, c'est vrai que lisant quasiment que des thrillers, je n'accroche pas trop avec ce genre d'histoire mais pourquoi pas sortir de ma zone de confort un de ces quatres ;o)
    des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, merci pour cet avis! Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai acheté à Montaigu "Entre mes mains le bonheur se profile". Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être honnête j'aime beaucoup son écriture et j'espère que tu ne seras pas déçue. bisous

      Supprimer
  4. hello merci pour cette analyse affûtée, le statut de maîtresse en milieu aisée c'est vrai pas attractif et très dommage que tu aies ressenti la fin du livre, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu dommage mais ça ne m'a pas empêché d'y trouver beaucoup de plaisir quand même car les personnages sont attachants.

      Supprimer
  5. j'ai un peu de mal avec ce style de littérature ;-) .. plutôt polar ;-) kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, Géronimo est comme toi. Moi les polars OK tant qu'il n'y a pas trop de sang...

      Supprimer
  6. Coucou ma belle, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé, comme tous ses romans! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés