VU DE L'EXTERIEUR de Katherine PANCOL



 Bonjour à tous !

Katherine PANCOL est un auteur que j'aime beaucoup.

D'elle j'ai lu  "j'étais là avant" et la saga : "les écureuils, les crocodiles et les tortues"* + les 3 muchachas qui ont suivi : 7 livres que j'ai adorés.


Aujourd'hui c'est "Vu de l'extérieur" qui nous occupe.

Doudou est une femme mariée, bien mariée : mari honnête, bosseur, qui réussit très bien dans son travail, joli pavillon, deux beaux enfants... la vie rêvée... pour beaucoup.

Mais voilà, Doudou s'ennuie, Doudou étouffe à n'être devenue que la "femme de ménage" du foyer, surnommée tendrement "Lapin" par son époux.

De plus, Doudou a vécu des choses compliquées dans l'enfance. L'ombre de Christian, son cousin, est toujours présente entre amour et haine. Une relation lourde qui pèse et enferme.

Un beau jour, Lapin quitte le terrier. Elle part ! Elle fuit mari, maison et enfants à l'arrière de la moto de Guillaume.

Un long chemin qui lui fera sillonner le pays, rencontrer Anita (dont la cousine a été tuée par Christian), perdre la garde de ses enfants,  être incomprise par sa famille mais surtout qui la mènera, au bout du compte, à la liberté !!

J'aime l'écriture un peu trash par moments de Madame PANCOL 😉. 
C'est de plus, un roman "choral" : à chaque chapitre un personnage donne son témoignage sur l'histoire. Les points de vue se croisent. C'est agréable, fluide.

J'ai ri avec Doudou, souffert avec elle, pleuré avec elle, eu froid, chaud : je me suis fait happer par cette histoire !

Ce livre est passionnant ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Je vous le conseille.

Prenez le temps de lire un peu chaque jour, car prendre un peu de temps pour lire c'est déjà prendre un peu de temps pour soi. 😊.

A bientôt !


 

* titres exacts : "les yeux jaunes des crocodiles" ; "la valse lente des tortues" ; "les écureuils de central park sont tristes le lundi"


Commentaires

  1. Coucou Marie c'est noté. J'aime aussi beaucoup ses bouquins. Bisous 😊

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Merci pour cette présentation ^_^
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journee a toi ma zazie ! Attrape le panier ! (Version été du sac 🤣🤣).

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recommandation MarieJolie
    Bon mardi
    Bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Ça fonctionne ! Je m'inscris sur le tien tres vite (je sais pas faire depuis mon telephone)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai lu ses sagas et fortement appréciées.
    Je note ton appréciation pour celui-ci ! Bisousourire de Bleuette

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d’accord Marichou il faut absolument pensé à lire , ne pas se laisser trop happee par les écrans , on peut passer tout son temps libre à faire défiler Instagram et vinted sans s’en rendre compte mais nous on sait et on a bien à l’esprit qu’il faut toujouuuurs continuer à lire !! Et sinon je vais lire ce livre ci aussi à coup sûr car j’ai adoré les 7 comme toi . C’est une très très grande auteure hein ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'aime bien ! OUi lire au lieu de faire défiler insta... sans souci !

      Supprimer
  6. Hello ! j'ai beaucoup aimé les yeux jaunes du crocodile :) je note celui -ci ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu toutes les fautes que je fais avec ce maudit téléphone ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés