DANS LE MURMURE DES FEUILLES QUI DANSENT d'Agnès LEDIG (Avis lecture)

 

 

Bonjour les filles !

Et oui, je vous parle aujourd'hui d'un livre qui n'était pas dans ma pile à lire de novembre ! Ca commence : la désorganisation, la fille "bordélique", dépassée...

Ce livre a une histoire : c'est le premier livre que je termine en ebook depuis trèèèèès longtemps !

Non pas que la lecture "en numérique" ne me plaise pas : au contraire j'adore le côté pratique, ludique, simple de la chose, simplement je n'avais depuis plus d'un an pas réussi à finir un livre dans ce format... parce-que je n'avais pas téléchargé des livres que j'aimais. J'ai téléchargé des livres dont je me disais qu'il fallait les lire... résultat je n'ai pas réussi à les lire, j'y ai passé un temps fou (je ne  lâche pas comme ça)... bref, je ferme la parenthèse.

Aujourd'hui je reviens à mes amours : la plume d'Agnès LEDIG.

Dans cet ouvrage elle nous parle d'Anaëlle, une jeune femme abîmée par la vie qui écrit un roman (une thèse ? je ne sais plus) et qui a besoin de l'avis éclairé d'un professionnel du droit. 

Elle envoie donc un courrier à Hervé, Procureur de la République, pour qu'il l'aide et ce dernier se prend au jeu et répond à sa missive.

De là nait une correspondance soutenue qui leur permet de mieux se connaitre.

Et pendant des pages et des pages nous suivons cette correspondance : je me suis demandée des millions de fois jusqu'où et pourquoi ??

Il y a aussi la greffière d'Hervé : femme cabossée par la vie, malheureuse, triste.

En parallèle l'auteur nous dépeint la famille de Simon  : un petit garçon malade, très malade, ses parents, et surtout son demi grand frère,  Thomas, avec qui il a une relation très très forte liée à leur amour commun pour la forêt. 

Thomas est menuisier et il va  être embauché par Anaëlle pour travailler dans sa nouvelle maison, sa première maison dans laquelle elle va emménager seule avec son chat. 

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. 

 

Je n'ai pas compris, pendant près de 500 pages sur 530 : je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.

J'ai lu ce livre en étant moi-même au coeur d'un tsunami dans ma vie : ceci explique peut-être cela. J'ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à le lire.

Je le trouvais pénible et très loin des autres histoires que m'a conté Agnès LEDIG ces dernières années et que j'avais adorées.

Cependant je ne regrette pas de ne pas avoir lâché car tout a pris un sens dans les deux derniers paragraphes pour moi ; je sais pourquoi ce livre a croisé mon chemin, je sais aujourd'hui qu'il n'était pas dans mon téléphone par accident et je sais que si je l'ai fini hier soir, dans la salle d'attente du cabinet de mon/notre médecin ce n'est pas un hasard.

Il fallait arriver à la fin pour comprendre le symbole, le signe qui m'était adressé (oui je crois aux signes de l'univers).

Je vous livre les deux derniers paragraphes que, je pense, je vais apprendre par cœur pour me les réciter dans les endroits que nous aimions Géronimo et moi, lorsque je pourrai à nouveau circuler en montagne :

"Dans le murmure des feuilles qui dansent, il y a des mots doux, des papillons, des yeux émerveillés, de la force, du courage, de la joie, beaucoup de joie.

Dans le murmure des feuilles qui dansent, il y a surtout les petits bouts d'âme de ceux qu'on aime mais qu'on ne peut plus prendre dans nos bras".  

 -----------

Une note ? Hier matin encore j'aurais dit 10/20...

Mais le message est tellement fort pour moi que je ne peux réellement le noter.

Faites vous votre propre opinion : après tout, il y a peut-être un message pour vous caché dans une page, pour adoucir vos maux ... en mots ! 

 


 

 

 

Commentaires

  1. je ne connais pas cet auteure, et pas trop attiré par ce genre de roman, je ne pourrais pas aller jusqu'au bout, j'ai besoin de lire des livres avec du suspens, en ce moment je lis "pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier, j'en suis au milieu et c'est très intéressant, je te le recommande ! Meili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui toi tu es "policier".. moi un peu de temps en temps mais je préfère la romance ou le feel good

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, je l'ai lu et je l'ai adoré, mais effectivement, si tu étais dans un tsunami personnel quand tu l'as lu, ça a dû te perturber. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi je me demandais à toutes les pages où elle voulait en venir avec cette correspondance...

      Supprimer
  3. Hello ! je ne connais pas cet auteur, en ce moment le temps me manque pour lire ! des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, comment vas tu? je n'arrive pas à lire en numérique. cela fatigue trop vite mes yeux. passe un bon lundi et à bientôt!
    Carfax - https://beautybeautybycarfax.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liseuse ne fatigue pas les yeux... le téléphone ou la tablette oui.

      Supprimer
  6. Oh ben moi je l’ai aimé
    Tout du long !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est comme "Marie d'en haut" que je n'avais pas trouvé si bouleversant que ça alors que toi oui...

      Supprimer
    2. Oui c est bizarre comme les goûts et les couleurs ça change pour les lectures aussi ! J’arrête d’offrir des livres à ma mère car je tombe tjs à côté .. et je ne comprends pas !

      Supprimer
    3. Moi j'offrais des livres que je ne lisais quasiment à jamais à Géronimo.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés