"RESPIRE" de Maud ANKAOUA

 

 


 Éditions EYROLLES

Sortie : 2020 (il me semble)

312 pages

Ma note : 4,5/5


 L'HISTOIRE :

  Malo,  trentenaire, aussi beau que Keanu REEVES...  STOP ! Comment ça tu ne sais pas qui c'est ?


 Voilà ! Comme ça on part sur de bonnes bases ! 😉

Je disais donc : Malo,  trentenaire, aussi beau que Keanu REEVES, est appelé à BANGKOK pour redresser une entreprise en difficulté. 

Quelques semaines plus tard, il  surprend une conversation entre son médecin et un collègue de celui-ci : il comprend qu'il est condamné. 

Un soir il tente de se suicider mais Phueng, la femme de ménage de la boite où il travaille, arrive, le sauve et lui demande de décaler son suicide de 30 jours et de lui obéir pendant ce laps de temps.

Elle va mettre à profit ces jours pour essayer de l'ouvrir à la spiritualité (dans le sens le plus large), ouvrir sa conscience, comprendre que, sur cette planète, nous sommes tous liés, du vulgaire caillou au brin d'herbe, à l'arbre, à l'animal jusqu'à l'être humain : une chaine de VIE !

 

MON AVIS :

Encore une fois, quelle belle lecture ! J'ai ADORE ce livre !

J'ai une chance inouïe en ce moment, je tombe sur des livres qui m'embarquent, me font palpiter le coeur, pleurer les yeux, sourire les lèvres ....

Alors oui c'est un roman feel-good qui finit bien. Comme tant d'autres me diras tu ! Mais quelle pépite !

J'ai aimé l'angle de vue pris par l'auteur. C'est une vraie belle construction de roman essaimée, tout du long, d'étoiles de spiritualité. 

Tu vois ce que je veux dire ?  Non ? 

Maud ANKAOUA (l'auteur ! tu suis, oui ou non ?)  va nous amener à réfléchir et à changer, voire adopter certains comportements, tournures d'esprit, mieux encore, schémas de réflexion sans que soit interrompu le fil de l'histoire. Jamais je ne me suis dit : oh là là, "facile", "déjà vu", "déjà lu", "connu".... et pourtant on a déjà lu, entendu et connu tout ce qu'il y a dans ce livre pour peu que l'on s'intéresse un tant soit peu au développement personnel, mais ici c'est totalement indissociable de l'histoire et j'ai vraiment adoré ça. En d'autres termes, c'est très bien "ficelé".

J'ai trouvé les enseignements en totale adéquation avec le récit sans jamais décrocher ni du roman, ni du feel-good !

J'ai lu d'autres romans dans le genre et notamment le très bien noté "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle GIORDANO. Je n'ai jamais osé, à l'époque, dire que je n'avais pas aimé ce livre tant cité et porté aux nues : je l'avais trouvé trop simpliste...

Évidemment l'histoire finit bien (mais c'est à toi de découvrir pourquoi et comment) et j'ai aimé ça. 

Cependant le plus important reste les valeurs véhiculées par cet ouvrage : l'ouverture aux autres et à soi, l'écoute des autres, mais aussi de soi, l'amour pour les autres mais aussi pour soi, l'amitié et la bienveillance.

Pour ma part, je crois profondément que ma mission de vie est cela : parcourir mon chemin  jour après jour, en changeant "brique par brique" ma façon de faire, de penser, de communiquer, devenir meilleure en m'ouvrant aux autres (et mon blog en fait partie je pense), en écoutant les autres mais aussi en m'écoutant à moi, en aimant et en étant le plus possible dans la bienveillance vis à vis des autres et de moi-même. Un joli chemin, non ? En  plus le mien est illuminé par une belle étoile 💗

 

Quelques passages ou citations du livre que j'ai adorés

  • Et encore deux messages personnels cachés, dans ces pages, pour moi, par mon étoile : P. 109 : "Tel un murmure, Malo crut entendre une voix intérieure lui  souffler : je serai toujours là pour toi" et une prière très connue c'est vrai, mais que je moi je n'avais entendu qu'une seule fois à ses obsèques. P. 259 ET 260.
  •  "Rien dans la nature ne vit pour lui-même. Les rivières ne boivent pas leur eau. Les arbres ne mangent pas leurs fruits. Le soleil ne brille pas pour lui-même. Vivre les uns pour les autres est la loi de la nature". Auteur inconnu. P. 115
  • "Le bonheur c'est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert". Voltaire. P. 279
  • "J'aime les gens qui pour briller n'éteignent pas les autres". Raffaele IOVINO. P. 257


P.S. : Un grand merci à toi Magalie qui m'a envoyé ce livre, persuadée que je l'aimerais, et à Bleuette qui te l'avais fait gagner.





Commentaires

  1. Coucou , je suis tentée là aussi .. on verra ,si je le
    Croise un jour je le shoppe 😁. J’ai la sensation pour ma part que mon chemin de vie est de me replier de plus en plus sur moi même car les autres sont tous décevants ou m’attristent simplement . Plus je vieillis ( j’allais dire plus je grandis c pareil ) plus j’ai la sensation que je suis vraiment mieux seule , je le dis depuis toujours mais ça se renforce .. alors l ouverture aux autres c’est pas pour moi et c’est ptet une mauvaise chose mais tant pis .. de toute façon quelque soit le chemin qu’on prend .. la vie nous dira bien mes erreurs qu’on fait .. moi aussi je suis ravie en ce moment quasi tous les livres que je lis m’embarquent c’est trop
    Chouette . Je viens de finir Sous le même toit de jojo moyes qui était très bien . Bisous Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, le synopsis me tente bien. ça change un peu. bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Whaou ton article est toppissime. Il me donne trop envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je ne connais pas Jojo Moyes.
    Par contre j'ai lu Respire et il est top..c est moi qui te l ai envoyé 😉😉et j'espère que sa lecture te plaira.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés