LA LOUVE CATHARE de Mireille CALMEL (Tome 1)

 

MA NOTE : 19/20

LE SYNOPSIS :

Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis...

L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Meurtres, passion amoureuse, trahisons
Un grand roman d'aventures dans les rues sombres et mystérieuses de Paris

 

MON AVIS :

 Excellent !

Quel plaisir de retrouver la plume de Mireille CALMEL que j'ai découverte et adorée en 2003 à la sortie de son roman "Le lit d'Aliénor".

Ici nous sommes sur un roman historique comme je les aime et vous en rebats les oreilles : un château,   des intrigues, des passages secrets, des estaminets,  des endroits crasseux.

La toile de fond est PARIS. Il y a les puissants et puis les autres dont Grifonnelle. Tout un "petit" peuple qui survit de menus larcins.

Sa mère est assassinée et va commencer pour elle une quête pour lui permettre de découvrir qui est cette femme dont elle ne connait pas le secret, car secret il y a.

Lutte de pouvoirs pour s'accaparer une carte qui mène au trésor. Trésor caché par les cathares.

Et au milieu une femme énigmatique qui se joue des rois, seigneurs mais aussi de Grifonnelle et de ses amis. Une femme qui tue, assassine, trompe...

Qui est elle ? Quelle vengeance veut-elle assouvir ?

C'est ce que nous découvrirons dans le deuxième tome que j'ai déjà acheté.

Si vous aimez les romans historiques, foncez !

 

 

 

 

Commentaires

  1. Hello, je lis peu de romans historiques mais justement j'ai aimé ceux de cette auteure. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés