MON MARI de Maud VENTURA

 

 


 

Ma note : 18/20

Date de sortie : 11/05/2023

Editions L'iconoclaste ; 267 pages lues en broché

Genre : Contemporain / Psychologie

Le pitch :  ici

J'ai ri !

J'ai beaucoup ri !

Aux éclats la plupart du temps, jaune de temps à autre.

Le personnage principal ne vit que pour et par son mari.

Elle ne vit pas sa vie : elle la dissèque, l'analyse, l'étudie avec une froideur qui confine à la folie.

Cette femme est folle : folle d'amour, folle de l'amour.

A 40 ans, elle ne veut vivre que DANS et PAR son couple. Elle veut l'amour fou, l'amour du début, l'amour exclusif de nos 15/16 ans, celui où rien à part l'autre n'existe... pour TOUJOURS.

ELLE ET SON MARI.

A tel point que, par exemple, son ressenti quand elle doit s'occuper de ses enfants est qu'ils lui volent du temps qu'elle DEVRAIT passer avec son mari. Ils sont juste là parce-qu'elle a pensé à moment donné qu'ils souderaient à jamais son couple, au même titre que l'achat de la maison...  

Elle s'imagine des choses, des catastrophes, elle échaffaude des scénarios... elle a des carnets dans lesquels elle note tout (je ne veux pas vous spoiler la lecture mais ça vaut son pesant de cahuètes) dont un de punitions ... qu'elle applique si SON MARI ne se comporte pas comme SON amoureux transi.

Elle est folle ! Mais en même temps touchante, je trouve, dans sa quête d'absolu... 

Elle et SON MARI sur une île déserte, voilà son graal.

C'est d'ailleurs un parti pris de l'autrice qui ne met jamais le prénom du mari dans la bouche de sa femme : tout le long des pages elle l'appelle MON MARI (et le MON est important, je vous jure !).

La fin ... comment vous dire ? J'ai adoré !

Maud VENTURA signe là un ovni, lumineux, qui laissera une trace brillante dans le ciel de mes lectures !

Je conseille (et je sais que les avis sont mitigés sur la toile).

Mais, j'ai beaucoup, beaucoup ri (et me suis inquiétée quand je me suis retrouvée d'accord avec son raisonnement une ou deux fois... mais de ça on ne parlera pas ici :o))

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés